Accueil > Broyage déchets verts > Le recyclage de nos déchets, une étape nécessaire pour l'écologie

Le recyclage de nos déchets, une étape nécessaire pour l'écologie

Le recyclage de nos déchets, une étape nécessaire pour l'écologie

Recycler, c’est une des choses les plus importantes et les plus faciles à faire pour aider à la sauvegarde de notre belle planète. De nombreux moyens sont mis en oeuvre dans cette optique et chacun de nous peut oeuvrer dans ce sens. Voici un petit topo sur les bonnes façons de recycler et d’être éco-responsable.

Les bons réflexes du recyclage à adopter

 
   

 

 

Recycler ses déchets, ce n’est pas très compliqué. Nous disposons tous des sacs et des bennes jaunes pour recycler le plastique, des poubelles vertes pour entreposer son verre et les poubelles ordinaires mais le faisons-nous pour autant correctement ?

Selon l’Observatoire des Gestes du Tri, 87% des Français trient leurs déchets. Mais moins de la moitié fait le tri systématiquement, et la plupart se trompent dans le tri. Au final, seulement 67% des déchets ménagers sont recyclés.

Alors que peut-on en tirer ? Que finalement, ça n’a pas l’air ni simple ni systématique pour tout le monde.

 

Voici quelques règles à suivre :

Les recyclables

Il s’agit de tout ce qui est cartons (boîtes de pâtes, boîtes de gâteau, cartons de pizza et autres) sauf s’ils sont trop sales ou trop humides, les papiers (journaux, magazines, prospectus), l’acier et l’aluminium (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols), ainsi que les briques alimentaires (soupes, lait, crèmes et autres) qui sont généralement composées d’un mélange de cartons, d’aluminium et de polyéthylène.

 

Le verre

On sait déjà tous que les bouteilles en verre de lait, de jus, d’alcool ou de lait se recyclent dans le container prévu à cet effet. Mais attention, de nombreux “objets” faits à partir de verre ne se recyclent pas. c’est le cas de la vaisselle en verre (verres, assiettes ou autre), des plats en Pyrex, des ampoules ou encore du cristal, des miroirs, des vitres et autres vitres de voitures… Bouteilles, bocaux et flacons sont donc les seuls à être recyclés.

 

Les déchets “classiques”

Et pour le reste ? La plupart des emballages alimentaires en plastique ou en polystyrène, les films plastiques, le papier aluminium, les verres ou assiettes brisés ou encore les cartons trop sales sont des déchets non recyclés qu’il faut donc jeter dans votre poubelle habituelle. C’est également le cas des déchets alimentaires pour lesquels il n’existe pas aujourd’hui de filière spécifique.

 

Attention : certains “produits” usagers ne se jettent pas à la poubelles : les piles, les ampoules, les capsules en aluminium, les médicaments, les batteries et objets électroniques… Pour tous, il existe des filières spécifiques.

 

 

Et si vous passiez au compost ?

 

Tant de déchets qui partent dans votre poubelle “ordinaire… Pour la plupart d’entre eux, il est possible d’en faire du compost. Ce qui est d’autant plus utile si vous disposez d’un jardin.

Le compost, c’est recycler les déchets de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent. C’est ce qui amène à la transformation des déchets organiques en un terreau riche, d'excellente qualité et 100% naturel.

Il a pour vocation d’alléger la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. Donc à la fin, cela permet également de manière indirecte de faire de vraies économies d’énergie, ce qui n’est pas du tout négligeable au vu du prix de l’énergie et de ses fluctuations ces dernières années.

Bon à savoir : composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser. Alors, vous vous y mettez quand ?


https://www.papernest.com/blog/actu/recyclez-vos-dechets-compostage/



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires